Chaque trimestre depuis 2017, exægis se penche sur les défaillances des entreprises du secteur du numérique et analyse leurs évolutions.
Un taux de défaillances stable, à contrario des prévisions fin 2018
Du 1er janvier au 31 mars 2019, on enregistre 343 jugements, soit 11 de plus par rapport au dernier trimestre 2018, ce qui représente une très légère hausse de 3,3 %.
Selon la société Altares, expert de l’information sur les entreprises, cette tendance de stabilité est constatée tous secteurs d’entreprises confondus sur le 1er trimestre 2019. Pour l’instant, ce constat va donc à l’encontre des prévisions* de fin d’année 2018, qui annonçait une hausse importante des défaillances sur 2019 mais l’année n’est pas terminée…
Attendons donc d’observer les prochains résultats, afin de vérifier si cette nouvelle tendance se poursuit ou si le 1er trimestre n’aura fait que figure d’exception. *prévisions Altares
Des startups de plus en plus touchées par les défaillances
Ce qui est intéressant de constater, c’est le nombre très important de startups concernées par les défaillances ce trimestre. Sur les 343 jugements enregistrées, 225 sont des entreprises dont la date de création est comprise entre 2011 et 2018.
La plupart avaient pourtant une idée originale, certaines avaient même levé des fonds importants mais malheureusement, leur destin les a conduites au Tribunal du Commerce.
Les défaillances du secteur du numérique au 1er trimestre 2019
Sur les 343 jugements enregistrés au 1er trimestre 2019, on constate 163 liquidations judiciaires, 114 liquidations judiciaires simplifiées et 66 redressements judiciaires, soit 80.8 % de liquidations.
Compte tenu du nombre important de startups concernées par un jugement au cours de ce trimestre, voici une sélection de 10 d’entre elles, dont la date de création se situe après 2012 :
CITYLITY
Année de création : 2014
Implantée à Lyon, CityLily est une société active depuis 2014. Elle propose une application mobile qui centralise plusieurs services dans le but d’améliorer le confort de ses utilisateurs, à leur domicile, au travail ou en ville.
Au domicile, l’application permet d’échanger des informations entre voisins (offre de babysitting, petits services etc…), d’être en relation avec un gestionnaire, de signaler des besoins d’intervention ainsi que de suivre les actualités liées à la résidence.
Au travail, l’application permet de signaler un besoin d’intervention aux Services Généraux (problème d’imprimante, de lumière etc…), de centraliser des informations (actualités, notifications etc…), ainsi que de créer une communauté entre collègue.
En ville, l’application permet de découvrir les commerces de proximité, les lieux touristiques et les nouveautés, de créer un lien avec la mairie ou encore de déclarer un incident lié à la ville (chaussée déformée, nid de poule, lampadaire en panne etc…).
L’application à comptabilisé plus de 30 000 utilisateurs en 5 ans, 15 000 incidents ont pu être résolus et 4000 messages ont été échangés entre voisins.
En avril 2016, Citylity est sélectionné par Challenge, parmi les « 1 000 startups où investir ».
En juin 2017, la startup remporte le prix « Coup de cœur » du jury Engie Innovation Week.
En juin 2018, l’entreprise rejoint le Hub@Luxembourg, afin d’accélérer son développement à l’international.
En juillet 2018, CityLity remporte le 2ème prix de concours Startup Enedis Sillon Rhodanien.
Fin d’été 2018 que l’entreprise a pour projet de devenir la solution de référence pour la ville intelligente et une véritable Smart eNation au Luxembourg et en France.
L’objectif de CityLity était de tripler le nombre de ses utilisateurs d’ici la fin de l’année 2018…
En Janvier 2019, une procédure de redressement judiciaire est prononcée. Depuis la fin février 2019, CityLity est en cours de redressement judiciaire.
Les levées :
En septembre 2015, CityLity réalise une levée de fonds de 200 000 euros auprès de plusieurs investisseurs dont Thierry Immobilier et Business Angels.
En 2016, la startup réalise une première levée de fonds de 800 000 €. 3 mois après, CityLity annonce une nouvelle levée de 340 000 €.
DATA2B
Année de création : 2015
DATA2B a été fondé à Rennes en 2015. Cette entreprise est spécialisée dans le traitement des données massives par intelligence artificielle, il s’agit également d’un éditeur de logiciels de DATA Science. Leurs logiciels permettent d’atteindre les objectifs business de leurs clients en se basant sur les données.
L’objectif de DATA2B : permettre aux acteurs des secteurs traditionnels d’opérer comme les géants du web.
L’entreprise a également développé une plateforme Big Data Science, sur laquelle les applications (Data Products) peuvent automatiquement produire des préconisations d’actions pour résoudre les différents problèmes métiers.
Les services de Data2B gravitent autour de 3 offres : la recherche et le développement, les professional services et les formations / conférences.
DATA2B fait partie de la French Tech. En 2015, elle est au lauréat des challenges Big Data.
En mars 2017, l’entreprise s’agrandit avec l’ouverture de bureau à Barcelone et à Paris en mai 2017.
En septembre 2017 l’entreprise est sélectionnée par l’accélérateur NUMA pour l’ouverture d’une filiale au Mexique.
En mars 2018, l’entreprise remporte le « Challenge pour l’accélération Digitale de L’Ouest » (CADO), dans la catégorie « Territoire Intelligents ».
Début 2018, DATA2B réalise une levée de fonds de 350 000 euros.
Depuis mars 2019, l’entreprise DATA2B est en cours de liquidation judiciaire.
KEECKER
Année de création : 2012
Keecker a vu le jour en 2012 à Paris. Cette entreprise est spécialisée dans la conception hardware de robotique B2C.
Pendant 6 ans Keecker a dédiée son activité à la création d’un robot multimédia évolutif. Ce compagnon de vie à domicile, totalement autonome, est capable de se déplacer seul, de parler et de répondre aux besoins multimédias du quotidien (accéder à des vidéos à distance, projeter un film sur un mur, diffuser de la musique, ainsi que de mettre en place une vidéo conférence). En effet ce robot est équipé d’un projecteur à LED orientable à 90° (pour une image de 2 mètres de diagonale avec 1.50 m de recul), de trois caméras pour une vision à 360°, de quatre haut-parleurs de 10 watts et d’un caisson de basse de 50 watts. Son but étant de simplifier le plus possible la technologie au domicile. Le robot peut également surveiller à distance la maison et les enfants.
En 2013, l’entreprise produit le premier prototype de son robot, appelé « YODA ». Celui-ci est dévoilé en 2014 au CES, le salon mondial de la High Tech de Las Vegas. Quelques investisseurs, dont la société d’investissements Hardware Club et le groupe Seb, investissent dans ce robot innovant cent pour cent français. Une campagne Kickstarter permet de valider le concept et le marché.
En 2015, le prototype final, prénommé « EVE », est lancé (8kg et 40cm).
En 2016, l’entreprise se rend de nouveau au CES et c’est le début de l’industrialisation.
En 2017, les produits Keecker sont officiellement lancés sur le marché.
Les robots Keeckers ont changé le quotidien de centaines de clients, avec plus de 1000 produits commercialisés sur le marché.
Les produits Keecker étaient censée être commercialisés dans la grands magasins d’électronique en début 2019.
La société est en cours de liquidation judiciaire depuis mars 2019.
Les levées :
Entre 2013 et 2017, Keecker a réussi à lever près de 10 millions.
En octobre 2019, grâce à un tour de table, Keecker récolte 5.2 millions de dollars de la part de Hardware club.
En mai 2013, par le biais de Kima Ventures, Keecker récolte 850 000 dollars.
MIAMZ’Y
Année de création : 2017
MIAMZ’Y est une société crée en 2017 à Clermont Ferrand qui propose une application mettant en relation les restaurants et les traiteurs traditionnels avec les consommateurs.
Par le biais de cette application, le consommateur peut ainsi se géolocaliser ou définir un trajet, trouver un restaurant à sa proximité, choisir un plat et définir l’horaire pour le récupérer. Le restaurant lui, de son côté, n’a plus qu’à définir les plats disponibles à emporter ainsi que les créneaux horaires de retrait des plats.
Le but de cette application est de permettre aux consommateurs de manger mieux, en ayant accès à une grande variété de plats, tout en aidant les restaurants à communiquer.
MIAMZ’Y fait partie de Bivous, booster de startups du numérique à Clermont Ferrand.
Initialement, l’application était uniquement disponible en Auvergne. A terme, l’objectif de l’entreprise était de conquérir le territoire français à 3 ans.
Fin janvier 2019, Miamz’y est déclarée en liquidation judiciaire simplifiée.
NEW – TECHNOLOGIC
Année de création : 2014
Fondée en 2014, New-Technologic est spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé. Basée à Bordeaux depuis près de 5 ans, elle propose des services de réparation et de vente de matériel électronique.
Ses services sont partagés en 3 principales activités : la réparation de téléphone (assemblage de téléphone, réparation d’écran face avant, réparation de la recharge du téléphone, désoxydation de téléphone, réparation d’iPhone) ; la réparation de d’ordinateurs portables et de tablettes (réparation d’écran d’ordinateur portable, réparation de batteries d’ordinateur portable, réparation d’écran iPad) ; le service de vente de téléphones portables (service de vente d’iPhone, de Samsung et de Nokia).
Fin janvier 2019, la société New-Technologic est déclarée en redressement judiciaire.
OXIONEO IMMO
Année de création : 2014
Oxineo est une entreprise créée en 2014 à Mérignac (33). Celle-ci a développé une application d’enchères immobilières permettant de vendre ou d’acheter un bien au meilleur prix. Pendant un laps de temps préalablement défini, des offres d’achats pour tous types de biens immobiliers sont recueillis : appartements, maisons, place de parking etc…
Pour créer une enchère via l’application, 5 étapes sont nécessaires :
- Déterminer le prix avec l’agence
- Diffuser l’annonce et les informations utiles sur les sites d’annonces immobilières
- Inscrire les acquéreurs qui ont visité le bien (eux seuls peuvent s’inscrire pour participer à l’enchère).
- Attendre 24h que l’enchère se réalise et que les acquéreurs puissent faire une offre
- Sélectionner une offre et signer un compromis de vente
Les agences immobilières Oxineo sont comptées parmi les plus renommées de France, telles que Century 21, Propriétés privées.com, Stéphane Plaza ou encore Guy Hoquet.
Depuis le début janvier 2019, l’entreprise Oxineo Immo est en cours de liquidation judiciaire simplifiée.
RIDERS MATCH
Année de création : 2011
Fondée en 2011 à La Baule Escoublac (44), l’entreprise Riders Match est spécialisée dans le secteur d’activité des portails internet.
A travers ridersmatch.com, elle a créé un site d’hébergement gratuit qui permet de visionner, accéder, mettre en ligne, stocker, partager et commenter des vidéos spécialisées dans les sports extrêmes (Surf, Skate, Snowboard, Ski, BMX, MTB, Freeride, Kitesurf etc.).
Tout le contenu vidéo téléchargé sur le site est automatiquement uploadé sur la chaine Riders Match du site www.dailymotion.com.
L’écosystème digital de Riders Match comprend également un blog Yahoo Sport et des réseaux sociaux. Son département agence propose aux marques des espaces de visibilité et des dispositifs de communication sur mesure, incluant notamment des influenceurs.
Depuis ces 7 dernières années, Riders Match est devenu un site de référence, qui possède une large communauté internationale, engagée grâce à des rendez-vous réguliers (concours vidéo, Best of, Top 10…).
Courant 2018, Riders Match possédait une audience importante avec 60 millions de vues, un catalogue de 14 000 vidéos, des milliers de membres à 80 % à l’international, 56 concours vidéo organisés, 332 000 fans sur les réseaux sociaux et des clients importants (GoPro, Orange, Yahoo!, Red Bull, Rip Curl…).
Depuis la mi-février 2019, l’entreprise est en cours de liquidation judiciaire simplifiée.
SANTECH
Année de création : 2012
Santech est une entreprise créée en 2012 à Paris. Elle est spécialisée dans l’édition de logiciel de e-santé.
Les différentes solutions digitales que développe Santech, sont dédiées à la prévention, au bien vieillir ainsi qu’aux maladies chroniques. Ces solutions digitales sont destinées aux patients, à leurs familles, aux territoires, aux acteurs de l’assurances, aux industriels et à la silver économie.
Ces solutions sont le fruit de plusieurs années de recherche dans le R&D, visant à construire des applications innovantes et efficaces pour l’ensembles des utilisateurs.
Santech propose deux applications qui permettent de devenir le principal gestionnaire de son capital santé, tout en offrant des outils d’interaction et d’administration à son entourage. La première intitulée « mieux vaut prévenir », est un assistant santé. La seconde, intitulée « Aidé et moi », est un dispositif pour favoriser l’accompagnement du senior.
Début janvier 2019, la société est déclarée en redressement judiciaire.
SNAPKIN
Année de création : 2013
Snapkin est une société qui a été fondée en 2013 à Montpellier. Cette entreprise propose un service inédit de modélisation 2D / 3D, à destination des professionnels de l’architecture et du bâtiment disposant d’un scanner 3D.
Ce service de modélisation 2D / 3D permet, en quatre étapes, de convertir un nuage de point en maquette Revit, DWG ou IFC, compatible avec la plupart des logiciels.
La technologie conçue par Snapkin pour le traitement des nuages de points est brevetée.
La valeur ajoutée de ce service, c’est sa rapidité d’exécution. En effet il permet de réduire de 20 à 30% le temps passé à la modélisation de bâtiments existants.
Les principaux clients de l’entreprise sont les collectivités, les bailleurs sociaux, les géomètres ou les promoteurs et les diagnostiqueurs immobiliers. Parmi ses clients, on compte Bouygues Construction, la RATP, ou encore Nexity ou Areva.
Parmi ses partenaires, l’entreprise compte quelques grands groupes tels que Microsoft Partner, Impulse Partner ou encore Bpifrance.
En 2018, Snapkin est lauréat de la première édition challenge Startups Construction Tech.
Depuis la mi-février 2019, l’entreprise Snapkin est en cours de redressement judiciaire.
ZETAPUSH
Année de création : 2015
Zetapush est une société fondée en 2015 à Cesson Sevigne qui propose une plateforme spécialisée dans la création et le développement d’applications interactives, web ou mobile.
Cette plateforme permet de créer à elle seule des applications deux fois plus rapides et deux fois moins chères. La solution permet aux développeurs de s’affranchir du développement des couches basses de leurs applications (partie serveur) mais aussi de l’hébergement et du déploiement des applications.
Zetapush est un cloud intelligent (BaaS) qui fournit des services et des authentifications sur étagères.
En utilisant le Big Data, le stockage de fichier ainsi que les moteurs de recherche, Zetapush remplace les serveurs et permet ainsi au client de se concentrer sur son métier en réduisant ses coûts et délais de mise sur le marché. L’entreprise fournit également des kits de développement pour les mobiles, les applications web, les serveurs et les objets connectés. Zetapush est proposé sous forme d’abonnement mensuel ou peut être hébergé par l’infrastructure du client.
Zetapush est partenaire de la French Tech et de Bpifrance. Elle dispose de clients tel que Smartviser, immersible Therapy, ou encore Biosensy.
Depuis la fin du mois de janvier 2019, l’entreprise est en liquidation judiciaire.
Les données brutes sont issues de la base d’informations fournies par notre partenaire Ellisphère. Ce baromètre est également disponible sur Channel BP.